Haut

Profils et cours

Programme

Le PEI, un programme humaniste

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) est offert à toutes nos élèves.

C’est un programme-cadre stimulant qui les encourage à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. Conçu pour être inclusif, il profite à toutes les filles, quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs compétences scolaires. Le PEI a pour but de former des apprenantes actives, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie. Elles apprennent à devenir de véritables citoyennes du monde.

Le service en tant qu’action, grâce au service communautaire

La créativité, l’action et le service ont de tout temps été des valeurs partagées par toute la communauté de l’IB.

Les élèves passent à l’action en appliquant ce qu’elles ont appris au sein de la salle de classe et au-delà. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être des membres altruistes de la communauté. Ils accordent une grande importance au service et travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de l’état de l’environnement.

 

Les élèves des écoles du monde de l’IB reçoivent une éducation unique qui : 

  • les encourage à penser de façon autonome et à prendre en main leur propre apprentissage ;
  • leur permet de maîtriser davantage les compétences scolaires essentielles que les élèves ne suivant pas les programmes de l’IB; 
  • leur permet d’établir des liens entre la salle de classe et le monde au sens large ; 
  • les rend plus sensibles aux différentes cultures grâce à l’acquisition d’une deuxième langue ; 
  • leur permet de dialoguer avec les autres, dans un contexte de plus en plus mondialisé et en constante évolution. 

Programme

Le PEI, un programme humaniste

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) est offert à toutes nos élèves.

C’est un programme-cadre stimulant qui les encourage à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. Conçu pour être inclusif, il profite à toutes les filles, quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs compétences scolaires. Le PEI a pour but de former des apprenantes actives, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie. Elles apprennent à devenir de véritables citoyennes du monde.

Le service en tant qu’action, grâce au service communautaire

La créativité, l’action et le service ont de tout temps été des valeurs partagées par toute la communauté de l’IB.

Les élèves passent à l’action en appliquant ce qu’elles ont appris au sein de la salle de classe et au-delà. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être des membres altruistes de la communauté. Ils accordent une grande importance au service et travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de l’état de l’environnement.

 

Les élèves des écoles du monde de l’IB reçoivent une éducation unique qui : 

  • les encourage à penser de façon autonome et à prendre en main leur propre apprentissage ;
  • leur permet de maîtriser davantage les compétences scolaires essentielles que les élèves ne suivant pas les programmes de l’IB; 
  • leur permet d’établir des liens entre la salle de classe et le monde au sens large ; 
  • les rend plus sensibles aux différentes cultures grâce à l’acquisition d’une deuxième langue ; 
  • leur permet de dialoguer avec les autres, dans un contexte de plus en plus mondialisé et en constante évolution. 

Profils de sortie

Français

Le cours de français est bonifié d’un volet enrichissement culturel pour tous les niveaux. La littérature mondiale occupe une place importante en proposant aux élèves diverses œuvres permettant ainsi d’apprécier la beauté de la langue et le pouvoir des mots.

De la 1re à la 5e secondaire, les élèves assistent à une pièce de théâtre présentée par des troupes expertes. En 4e et 5e secondaire, les élèves ont la chance d’expérimenter les arts de la scène en étant accompagnés par des acteurs professionnels.

Anglais

Notre programme d’anglais comprend le cours régulier, enrichi et enrichi + et permet à la majorité des élèves de terminer leurs études secondaires en étant bilingues.

L’anglais enrichi + permet de terminer le programme d’anglais enrichi, langue seconde, en quatre ans et de poursuivre en 5e secondaire le programme d’anglais langue maternelle (ELA) qui est généralement réservé aux élèves anglophones du Québec.

Espagnol

Le cours d’espagnol est offert à toutes les élèves de 2e et 3e secondaire afin d’explorer une troisième langue. Il permet d’atteindre un niveau de compétence en espagnol permettant de soutenir une conversation et d’être fonctionnelle. L’apprentissage d’une troisième langue est obligatoire pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires internationales (DESI)

Des cours parascolaires d’italien et de mandarin sont également offerts en dehors des heures de cours prévues à l’horaire.

Ce profil met davantage l’accent sur les expertises, citoyenne et scientifique, tout en permettant d’approfondir les savoirs, d’explorer divers domaines en sciences et en technologie et de relever de nombreux défis. Il vise l’exploration scientifique et technologique à travers divers projets authentiques, engageants et significatifs.

Des cours de programmation sont intégrés à l’horaire des élèves en 1re et en 2e secondaire. Par la suite, les élèves de 3e secondaire peuvent choisir l’option de cours « Exploration 3D et robotique ». L’enseignement du design ainsi que les stratégies et les phases du cycle de conception sont aussi intégrés dans plusieurs matières.

Ce profil accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique et analytique des élèves. On y développe l’acquisition d’une méthode de travail scientifique efficace, l’intégrité et l’éthique pour les démarches, la sensibilisation à l’égard de son environnement et la création et la modélisation de solutions.

Développer un esprit entrepreneurial permettant de relever des défis exigeant du leadership, un esprit critique et une intelligence émotionnelle, c’est ce que nous proposons à nos élèves.

À travers les 200 heures du profil «Génération Innovation», l’élève apprendra à développer une attitude valorisant la prise de risque, l’auto-apprentissage, l’entrepreneuriat et le choix d’innover… de faire les choses autrement.

Mettant à profit toutes les connaissances et les stratégies de création numérique acquises lors de formations, de conférences et de sorties, l’élève est encouragée à influencer le monde dans lequel elle évolue et à exploiter le potentiel d’un univers numérique en constante évolution.

 

Création innovation numérique

Infographie, photographie, scénarisation, tournage et montage vidéo, animation, dessin vectoriel, modélisation 3D, programmation créative, réalité virtuelle et augmentée, etc.

Entrepreneuriat

Marketing de réseaux sociaux, plan d’affaires, plan financier, collaboration, réseautage, ateliers, formations et conférences pour développer un esprit entrepreneurial, etc.

À l’École Marie-Clarac, près de 440 jeunes femmes de 12 à 17 ans s’affairent quotidiennement à devenir de réelles citoyennes du monde. Engagées, critiques, ouvertes, rigoureuses et surtout solidaires d’un monde en constante évolution.

Fortes de savoir au service de qui et de quoi elles mettront leur beauté et leur intelligence, elles sont, de plus, solidement outillées pour faire face aux défis que le futur leur réserve.

Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® (IB) correspond au profil de sortie de la citoyenne du monde de l’école et décrit une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont bien au-delà de la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres et à respecter le monde qui les entoure.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir chercheuses, informées, sensées, communicatives, intègres, ouvertes d’esprit, altruistes, audacieuses, équilibrées, réfléchies.

Être citoyenne du monde, c’est apprendre à devenir une femme de tête, de cœur et d’action.

Profils de sortie

Profil Langues +

Français

Le cours de français est bonifié d’un volet enrichissement culturel pour tous les niveaux. La littérature mondiale occupe une place importante en proposant aux élèves diverses œuvres permettant ainsi d’apprécier la beauté de la langue et le pouvoir des mots.

De la 1re à la 5e secondaire, les élèves assistent à une pièce de théâtre présentée par des troupes expertes. En 4e et 5e secondaire, les élèves ont la chance d’expérimenter les arts de la scène en étant accompagnés par des acteurs professionnels.

Anglais

Notre programme d’anglais comprend le cours régulier, enrichi et enrichi + et permet à la majorité des élèves de terminer leurs études secondaires en étant bilingues.

L’anglais enrichi + permet de terminer le programme d’anglais enrichi, langue seconde, en quatre ans et de poursuivre en 5e secondaire le programme d’anglais langue maternelle (ELA) qui est généralement réservé aux élèves anglophones du Québec.

Espagnol

Le cours d’espagnol est offert à toutes les élèves de 2e et 3e secondaire afin d’explorer une troisième langue. Il permet d’atteindre un niveau de compétence en espagnol permettant de soutenir une conversation et d’être fonctionnelle. L’apprentissage d’une troisième langue est obligatoire pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires internationales (DESI)

Des cours parascolaires d’italien et de mandarin sont également offerts en dehors des heures de cours prévues à l’horaire.

Profil scientifique + Design

Ce profil met davantage l’accent sur les expertises, citoyenne et scientifique, tout en permettant d’approfondir les savoirs, d’explorer divers domaines en sciences et en technologie et de relever de nombreux défis. Il vise l’exploration scientifique et technologique à travers divers projets authentiques, engageants et significatifs.

Des cours de programmation sont intégrés à l’horaire des élèves en 1re et en 2e secondaire. Par la suite, les élèves de 3e secondaire peuvent choisir l’option de cours « Exploration 3D et robotique ». L’enseignement du design ainsi que les stratégies et les phases du cycle de conception sont aussi intégrés dans plusieurs matières.

Ce profil accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique et analytique des élèves. On y développe l’acquisition d’une méthode de travail scientifique efficace, l’intégrité et l’éthique pour les démarches, la sensibilisation à l’égard de son environnement et la création et la modélisation de solutions.

Profil entrepreneurial

Développer un esprit entrepreneurial permettant de relever des défis exigeant du leadership, un esprit critique et une intelligence émotionnelle, c’est ce que nous proposons à nos élèves.

À travers les 200 heures du profil «Génération Innovation», l’élève apprendra à développer une attitude valorisant la prise de risque, l’auto-apprentissage, l’entrepreneuriat et le choix d’innover… de faire les choses autrement.

Mettant à profit toutes les connaissances et les stratégies de création numérique acquises lors de formations, de conférences et de sorties, l’élève est encouragée à influencer le monde dans lequel elle évolue et à exploiter le potentiel d’un univers numérique en constante évolution.

 

Création innovation numérique

Infographie, photographie, scénarisation, tournage et montage vidéo, animation, dessin vectoriel, modélisation 3D, programmation créative, réalité virtuelle et augmentée, etc.

Entrepreneuriat

Marketing de réseaux sociaux, plan d’affaires, plan financier, collaboration, réseautage, ateliers, formations et conférences pour développer un esprit entrepreneurial, etc.

Profil de sortie « Citoyenne du monde »

À l’École Marie-Clarac, près de 440 jeunes femmes de 12 à 17 ans s’affairent quotidiennement à devenir de réelles citoyennes du monde. Engagées, critiques, ouvertes, rigoureuses et surtout solidaires d’un monde en constante évolution.

Fortes de savoir au service de qui et de quoi elles mettront leur beauté et leur intelligence, elles sont, de plus, solidement outillées pour faire face aux défis que le futur leur réserve.

Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® (IB) correspond au profil de sortie de la citoyenne du monde de l’école et décrit une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont bien au-delà de la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres et à respecter le monde qui les entoure.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir chercheuses, informées, sensées, communicatives, intègres, ouvertes d’esprit, altruistes, audacieuses, équilibrées, réfléchies.

Être citoyenne du monde, c’est apprendre à devenir une femme de tête, de cœur et d’action.

Cours

Première secondaire

Français/Français enrichi • Mathématique • Anglais/Anglais enrichi • Géographie • Histoire • Science et technologie • Programmation I• Éducation physique et à la santé• Musique • Enseignement religieux catholique • Éthique et culture religieuse

Deuxième secondaire

Français/Français enrichi • Mathématique • Anglais/Anglais enrichi • Espagnol • Géographie • Histoire • Science et technologie • Programmation II • Éducation physique et à la santé • Musique • Enseignement religieux catholique • Éthique et culture religieuse

Troisième secondaire

Français/Français enrichi • Mathématique • Anglais/Anglais Enrichi/ Anglais enrichi + • Espagnol • Histoire • Science et technologie • Arts plastiques • Éducation physique et à la santé • Enseignement religieux catholique • Éthique et culture religieuse

Options : Exploration 3D et Robotique • Photographie • Multisport

Quatrième secondaire

Français/Français enrichi • Mathématique CST / Mathématique SN • Anglais/Anglais enrichi/Anglais enrichi + • Histoire • Science et technologie • Éducation physique et à la santé • Enseignement religieux catholique • Arts Plastiques

Options : Science et technologie de l’environnement (STE) • Génération Innovation

Cinquième secondaire

Français/Français enrichi • Mathématique CST / Mathématique SN • Anglais/Anglais enrichi/English Language Arts • Monde contemporain • Éducation financière • Éducation physique et à la santé • Enseignement religieux catholique • Éthique et culture religieuse • Arts Plastiques

Options : Chimie • Génération Innovation • Biologie • Physique

Admission
Secondaire

Nous utilisons des traqueurs pour vous offrir la meilleure expérience.